Trustpilot

Domaines hors catalogues

L’équipe de Vitis Epicuria a développé depuis 2004 des relations privilégiées avec certains des plus grands producteurs de vins à travers le monde, en s’attachant à toujours respecter leurs exigences.

Parmi ces producteurs, certains ne souhaitent pas figurer sur notre catalogue, et vous ne les trouverez donc pas sur ce site. D’autres acceptent d’y figurer sous certaines conditions tarifaires. Et la plupart souhaitent connaitre le profil des clients qui nous achètent leurs vins.

En particulier, si vous chercher les vins des domaines suivants, ou de quelques autres domaines prestigieux, vous pouvez nous contacter directement pour vous renseigner sur nos disponibilités, et sur les conditions que nous pourrions éventuellement vous proposer.

Notre sélection de domaines hors catalogues

Domaine de
la Romanée Conti

Vosne-Romanée est sans doute la plus prestigieuse commune vinicole de Bourgogne, et sûrement l’une des plus admirées au monde. Quatre des Six Grands-Crus de la commune sont des Monopoles : La Grande Rue, La Romanée, La Tâche, et la Romanée Conti.

L’unique propriétaire des deux derniers est le domaine de la Romanée Conti, sous la direction de Aubert De Villaine et de son neveu Bertrand, qui recherchent la perfection à tous les niveaux de la vigne à la cave en passant par la qualité irréprochable de la distribution.

Outre les Grands-Crus Romanée Conti et la Tâche, le domaine nous propose chaque année également 4 Grands-Crus de la Côte de Nuits en rouge (Romanée-Saint-Vivant, Richebourg, Grands Echezeaux et Echezeaux), et parfois un Grand Cru de la Côte de Beaune en blanc, le Montrachet.

Château Rayas
(et vins d’Emmanuel Reynaud)

Il s’agit du plus fameux domaine de Châteauneuf du Pape, et peut-être même de toute la vallée du Rhône. Après Louis Reynaud, puis son fils Jacques, c’est maintenant Emmanuel, neveu de Jacques, qui contrôle la production et la distribution des vins du Domaine.

Grand amateur de Grenache, il transcende l’expression du grand vin avec ce seul cépage dans un environnement où certains producteurs peuvent en assembler jusqu’à treize.

Peu de couleur mais que d’arômes et de finesse … ! Le talent d’Emmanuel Reynaud ne s’arrête pas à la production du Château Rayas et nous avons la chance de profiter également des vins du Château de Fonsalette et du Château des Tours qu’il produit avec la même passion et la même réussite.

Domaine Henri Bonneau

Décédé en 2016, Henri Bonneau était un vigneron génial capable d'élaborer des vins à la personnalité unique, en dehors de toute mode, de toute tendance ou de toute influence. Il demeure une légende pour tous les amateurs de vin.

Très loin des canons de l’œnologie moderne, ses vins sont caractérisés par une grande complexité et une remarquable finesse, malgré une profonde concentration. S’ils peuvent vite apparaître spectaculaires, leur potentiel de garde semble infini.

Hélas, les différentes cuvées sont produites en quantité très limitée, et sont particulièrement difficiles à trouver. Elles proviennent d’un vignoble d’à peine 6 hectares planté principalement en Grenache, avec un complément de Mourvèdre et de Cinsault. Depuis sa disparition, c’est son plus proche collaborateur qui gère le domaine en s’attachant à respecter scrupuleusement une tradition familiale qui a su convaincre les passionnés du monde entier. Comme on pouvait s’y attendre, les millésimes antérieurs à 2016 sont déjà des collectors et sont de plus en plus rares sur le marché.

Domaine Rostaing

René Rostaing est un grand vinificateur.

Il a repris la production du vignoble de son beau-père, Albert Dervieux en 1971. Aujourd’hui René Rostaing possède 1 hectare sur l’appellation Condrieu (la Bonnette) et 7 hectares sur Côte-Rôtie, dont une parcelle de 2 ha sur le prestigieux lieu-dit La Landonne, vinifiée à part. Cette cuvée vieillit particulièrement bien et n’a guère à envier à celle de Guigal, pourtant plus connue par les amateurs de vins. Une autre parcelle (de 1 ha) du domaine est située sur les terrasses de la fameuse Côte Blonde, considérée comme l’une des plus qualitative de l’appellation. Une troisième plus petite parcelle de Côte Brune est située à côté de La Turque de Guigal. Ces 3 cuvées parcellaires sont élevées pendant 24 mois dans des fûts de chêne de « plusieurs vins ». Elles donnent des vins qui sont au sommet de l’appellation et que nous recommandons à chaque amateur de goûter au moins une fois dans sa vie… René Rostaing possède également des parcelles de Coteaux du Languedoc, au domaine Puech Noble, dont la production se décline en deux jolies cuvées de rouge et une superbe cuvée de blanc. Désormais, c’est Pierre, son fils qui mène de main de maître ces deux domaine en agriculture raisonnée, sans pour autant chercher à révolutionner les méthodes que son père avait su instaurer.

Domaine David Duband

David Duband a repris le domaine familial dans les Hautes Côtes de Nuits en 1991 et a progressivement abandonné l'agriculture conventionnelle, pour finalement obtenir la certification biologique en 2006. Il avait alors conservé l’habitude familiale d’égrapper entièrement ses raisins.

Avec l’aide de l'investisseur François Feuillet, il a également pu acquérir quelques parcelles supplémentaires pour agrandir le domaine. Ce n’est qu’en 2008 que David Duband a décidé de prendre un virage stratégique pour privilégier les vinifications en grappes entières qui caractérisent aujourd’hui le style de ses vins, avec une extraction douce et un foulage en fin de fermentation qui libèrent les sucres résiduels des baies encore intactes.

Les vins sont ensuite élevés en barriques dont un tiers sont neuves et légèrement toastées. Gorgés d'arômes et structurés autour de tanins fins et poudrés, les vins du domaine portent une signature forte mais restent pourtant bien différenciés au sein de la gamme. Fidèles à leurs terroirs respectifs, ils peuvent vieillir avec beaucoup de grâce.



Jean-Marie Guffens-Heynen

Jean-Marie et Maine Guffens-Heynen sont venus de Belgique pour s’installer dans le mâconnais à la fin des années 1970. Ils ont vite appris comment produire de bons vins blancs et ont acheté rapidement leurs premières parcelles à Pierreclos. Depuis, le domaine s’est agrandit sur les appellations Mâcon Villages, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Il a ensuite complété sa production de grands vins blancs de Bourgogne par la création d’un négoce haute couture, la maison Verget, qui ajoute à la gamme des appellations prestigieuses de la Côte de Beaune. Par la suite, Jean-Marie Guffens a acquis deux nouvelles propriétés, le château des Tourettes dans le Luberon, et le château Closiot à Barsac, où il réalise de très grands vins secs et liquoreux quand l'année le permet.

Jean-Marie Guffens maîtrise parfaitement la vinification au point de devenir le plus grand vinificateur de chardonnay au monde, selon Robert Parker. Déguster une de ses cuvées, même après dix ans, constitue toujours un grand moment. Il a révélé le potentiel des meilleurs terroirs du Mâconnais et a su créé une émulation autour de lui. Les vins du domaine sont majoritairement vendus en primeurs, mais ils sont de plus en plus recherchés et de plus en plus difficile à acquérir. Fort heureusement, il est possible et même conseillé de s’intéresser autant aux autres propriétés de ce vigneron exceptionnel, dont les vins sont encore accessibles…



Domaine Belargus

Ivan Massonnat est un ancien associé du fond d'investissements PAI Partners. Passionné de vin, il a déménagé à Chinon avec l’objectif d’y racheter un domaine viticole mais l’opportunité de racheter la propriété de Jo Pithon en Anjou s’est présentée avant, en 2018. L’emblématique Jo Pithon continue d’apporter son expérience et ses conseils aux équipes du domaine rebaptisé Belargus sur les terroirs d'Anjou, des Coteaux-du-Layon, de Quarts-de-Chaume et de Savennières.

Les vignes étaient déjà cultivées en bio, mais le nouveau propriétaire a entamé leur conversion à la biodynamie, allongé les élevages de certaines cuvées et organisé globalement la production dans une logique parcellaire très bourguignonne. Les vins blancs secs de Chenin sont vinifiés sur la réduction et rappellent le style « grillé » unique des cuvées du maître belge de Bourgogne, Jean-Marie Guffens. A l’instar de ce dernier, les cuvées de liquoreux sont plus rares mais présentent un équilibre parfait qui s’accordera avec de nombreux plats, à condition d’en avoir l’audace !

Enfin, la cerise sur le gâteau, malgré un certain manque de recul il semble presqu’évident que ces vins devraient vieillir à merveille… Les premières notes du Wine Advocate sont tout simplement bluffantes !!!



Châteaux Tertre Roteboeuf, Roc de Cambes (et vins de la famille Mitjavile)

Propriétés de François Mitjavile, un vigneron atypique dans un vignoble bordelais qui en manque cruellement, ces deux domaines produisent certains des meilleurs vins d’une région pourtant très riche en marques de grand prestige. A l’instar d’Emmanuel Reynaud dans la vallée du Rhône, François Mitjavile n’aime pas faire de concession avec ses vins. Il n’hésite pas à prendre des risques pour s’assurer la maturité optimale des raisins et il est assez souvent parmi les derniers propriétaires à vendanger sa récolte.

Les résultats sont impressionnants avec des vins dont l’équilibre rappelle les plus grands vins bourguignons. Le plaisir immédiat se prolonge autant lors de la dégustation, avec des saveurs très persistantes, qu’à la cave où ces vins peuvent rester de longues années sans faiblir.

A l’instar d’Emmanuel Reynaud, les vins de François Mitjavile sortent particulièrement du lot dans les millésimes réputés difficiles, voire médiocres. En effet, si aucun Châteauneuf du Pape n’est capable de rivaliser avec un Château Rayas 2002 (un millésime à oublier localement), on peut en dire autant à Bordeaux face à un Château Tertre Roteboeuf 1997 ou un Château Roc de Cambes 2013… Il n’y a pas de millésime médiocre chez ces artistes du vignoble !



Château Grillet

Reconnue appellation d’origine contrôlée par l’INAO en 1936, le Château-Grillet et ses 3.5 hectares était alors la plus petite AOC de France. A cette époque, le plus célèbre des critiques gastronomiques, Emille Sailland dit « Curnonsky » (1872-1956), avait classé le Château Grillet parmi les 5 plus grands vins blancs du monde. La propriété a appartenu depuis à plusieurs familles bourgeoises lyonnaises jusqu’à ce qu’Isabelle Baratin décide de la céder à François Pinault en 2011.

Depuis, tous les moyens ont été mis en œuvre pour redonner à ce vignoble le prestige qu’il avait au début du siècle. Sous la houlette de Frédéric Engerer, ce fut d’abord Alessandro Noli qui géra les vinifications et les élevages de haute précision du domaine, avant de rejoindre le Clos de Tart. C’est alors Jaeok Chu Cramette qui en a repris la gestion et qui a continuer à faire progresser les vins grâce à une attention toute particulière portée à la culture.

Le Château-Grillet propose désormais un second vin, le Côtes-du-rhône « Pontcin », et un Condrieu issu d'une parcelle de 0,25 are au lieu-dit Carterie. L'ensemble du domaine est certifié en biodynamie depuis décembre 2016. Comme la plupart des vignes de la région, celles du domaine sont plantées sur des pentes souvent vertigineuses et sont travaillées au treuil et à la pioche. Le vin, qui associe toujours la fraîcheur de bouche et la maturité du viognier développe des saveurs complexes entre fruits et épices. Enclavé au milieu de l’Appellation Condrieu, il est taillé pour la garde et propose des équilibre unique dans cette région.



Domaine Egly-Ouriet

La maison Egly-Ouriet est née à Ambonnay (Montagne de Reims) peu après 1945 avec quelques hectares de vignes. Aujourd’hui, c’est Francis Égly qui gère les 16 hectares du domaine avec sa fille Clémence. D’une moyenne d’âge de 40 ans, Les vignes sont construites autour de sélections massales exceptionnelles, à l’origine de la qualité unique des raisins et finalement de la personnalité époustouflante des jus.

Depuis maintenant trois générations, la famille Egly a développé un patrimoine de vignes en grand cru à Bouzy, Verzenay et bien-sûr Ambonnay au cœur de la Montagne de Reims, réputée pour ses grands Pinot Noir. En premier cru, elle dispose également de belles parcelles de pinot meunier sur le terroir de Vrigny, dans la vallée de la Marne ainsi qu'un hectare à Bisseuil, où ils produisent depuis 2016 une cuvée dominée par le Chardonnay.

Enfin, une dernière parcelle acquise à Trigny sur le massif de Saint-Thierry au Nord-Ouest de Reims est à l’origine de la nouvelle cuvée « Les Prémices » depuis le millésime 2020. Francis Egly ne recherche plus les fermentations malolactiques depuis bientôt 25 ans, signe de la progression de maturité des raisins sur ses terroirs. A la suite de son père Michel, il a constitué un stock suffisant pour lui permettre de sortir ses cuvées (brut ou extra-brut) après quatre ans de vieillissement sur lattes, et ses millésimés au-delà de six ans. Sa fille Clémence reprend progressivement le flambeau avec la même passion et la même exigence, pour notre plus grand bonheur.

Domaine Gangloff

Yves Gangloff est incontestablement un artiste

D’origine alsacienne et passionné de musique, il rejoint son frère Pierre, peintre à Ampuis, dans les années 80. C’est là qu’il rencontre sa future femme, Mathilde avec laquelle il lancera le domaine et produira ses propres vins à partir de 1992. D’abord sur Condrieu et Côte-Rôtie, il acquerra plus tard des vignes sur Saint-Joseph. Après le décès de Mathilde, en 2011, ses enfants Loup et surtout Elsa se sont progressivement impliqués et c’est aujourd’hui Elsa qui dirige avec son père la production et de la distribution des vins issus des 9 hectares que compte aujourd’hui le domaine. Aujourd’hui très recherchés à travers le monde, les vins sont devenus mythiques et très difficile à acquérir.



Domaine Dagueneau
(Didier et Benjamin)

Après le départ de Didier, son fils Benjamin a repris le flambeau de cet illustre domaine de la région du Sancerre et de Pouilly-Fumé, qui était peu à peu devenu une référence mondiale du Sauvignon. Aujourd’hui, les vins produits sont toujours aussi précis et purs, avec un profil minéral sauvage qui demande plusieurs années de garde avant de donner certaines des plus belles émotions qu’un vin blanc puisse offrir … N’hésitez pas à nous contacter pour avoir ce plaisir !