livraison-banner-top
Reconnue appellation d’origine contrôlée par l’INAO en 1936, le Château-Grillet et ses 3.5 hectares était alors la plus petite AOC de France. A cette époque, le plus célèbre des critiques gastronomiques, Emille Sailland dit « Curnonsky » (1872-1956), avait classé le Château Grillet parmi les 5 plus grands vins blancs du monde. La propriété a appartenu depuis à plusieurs familles bourgeoises lyonnaises jusqu’à ce qu’Isabelle Baratin décide de la céder à François Pinault en 2011.
Depuis, tous les moyens ont été mis en œuvre pour redonner à ce vignoble le prestige qu’il avait au début du siècle. Sous la houlette de Frédéric Engerer, ce fut d’abord Alessandro Noli qui géra les vinifications et les élevages de haute précision du domaine, avant de rejoindre le Clos de Tart. C’est alors Jaeok Chu Cramette qui en a repris la gestion et qui a continuer à faire progresser les vins grâce à une attention toute particulière portée à la culture.
Le Château-Grillet propose désormais un second vin, le Côtes-du-rhône « Pontcin », et un Condrieu issu d'une parcelle de 0,25 are au lieu-dit Carterie. L'ensemble du domaine est certifié en biodynamie depuis décembre 2016. Comme la plupart des vignes de la région, celles du domaine sont plantées sur des pentes souvent vertigineuses et sont travaillées au treuil et à la pioche. Le vin, qui associe toujours la fraîcheur de bouche et la maturité du viognier développe des saveurs complexes entre fruits et épices. Enclavé au milieu de l’Appellation Condrieu, il est taillé pour la garde et propose des équilibre unique dans cette région.